Archives de l’auteur : contact@lapetrolette.net

La Pétrolette, Maison commune d’Ivry – Lauréate du trophée Initi’aCtives de l’UDAF Val-de-Marne

C’est avec joie que nous avons reçu le 1er prix du Trophée Initia’Ctives délivré par l’Udaf Val-de-Marne !

 Photo Trophée 2017

L’Udaf Val-de-Marne soutient les initiatives visant à développer et innover en matière de valorisation de l’action familiale et d’amélioration du quotidien des familles. Ce trophée, c’est pour nous : une aide financière s’élevant à 3000 euros, ainsi qu’une campagne de communication à l’échelle départementale. Nous ne pouvions pas rêver mieux !

Nous acceptons cette aide avec plein d’entrain pour la suite ! Cela constitue pour nous une reconnaissance du sérieux et de l’impact social d’un projet comme le nôtre qui, nous l’espérons, pourra s’étendre à d’autres régions et d’autres projets similaires.

Merci l’Udaf Val-de-Marne !

 

 

La Pétrolette fait son cinéma !

Le 26 mai prochain, à partir de 18h, aura lieu notre projection-rencontre autour du film « Ça va rayonner », et du vaste sujet qu’est le vivre ensemble en habitat participatif.

Cinema logo La petrolette

Ce sera l’occasion de nous réunir, de rencontrer d’autres porteurs de projets similaires, d’échanger avec les auteurs du film, et de partager un bon moment autour d’un verre ! L’évènement se déroulera à l’Annexe, au 100 rue Victor Hugo, à partir de 18h. Et il est ouvert aux curieux ! Alors n’hésitez pas !

La Pétrolette

Création de la coopérative locative d’habitants « La maison commune d’Ivry »

En décembre dernier, notre association s’est réunie pour donner naissance à la Coopérative locative d’habitants « La maison commune d’Ivry ».

171205_AG3

L’ensemble des coopérateurs s’est retrouvé pour signer les statuts de la coopérative et fêter cet événement marquant, ainsi que le début d’une aventure que certains avaient initiée il y a de cela des années. Heureux et impatients que nous sommes !

Les prochains mois seront marqués par des ateliers coopératifs pour imaginer ensemble le bâti et la façon dont nous concevrons notre vie ensemble. Objectif : permis de construire fin 2018 !

La Fondation de France nous soutient !

Dans le cadre de son programme habitat, la Fondation de France a répondu favorablement à notre demande de soutien pour notre projet d’habitat participatif.

hand-1917895__340

La Fondation de France nous a accordé un fonds de solidarité à destination des familles les plus défavorisées n’ayant pas les mêmes capacités d’investissement, permettant ainsi à notre coopérative d’avoir les moyens nécessaires au démarrage de la phase pré-opérationnelle de construction.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par le programme habitat, dont l’objectif est d’améliorer l’accès à des logements durables et décents pour les plus défavorisés, ainsi qu’à agir pour favoriser le développement de logements éco-responsables et solidaires.

Site de la Fondation de France : cliquez ici.

Lancement d’une campagne Habitat participatif à Ivry

Le 25 février dernier, la municipalité d’Ivry sur Seine, en lien avec COOPIMMO, coopérative immobilière spécialisée dans le secteur du logement social, ont annoncé l’ouverture d’un appel à candidature « Habitat participatif ».

WP_20170225_09_44_10_Pro

Après une table ronde réunissant des chercheurs, Anne D’Orasio pour ne pas la citer, des praticiens et habitants de l’habitat participatif, au cours de laquelle ont été rappelé les grandes lignes et objectifs de ce nouveau modèle d’habitat, quatre porteurs de projets dont La Pétrolette, ont pitché devant 200 personnes, réunies salle Robespierre pour l’occasion

Ouverts aux ivryens, locataires du parc social ou demandeurs de logements sociaux, les quatre projets expérimentaux d’habitats participatifs à Ivry sur Seine ont présenté leur spécificité : terrains, modèles (locatif ou accession à la propriété), les architectes en charge du projet, leurs valeurs…

L’objectif, inciter les 200 personnes présentes lors du lancement de l’appel à candidature, à rejoindre l’un des quatre projets d’habitats. En effet, des groupes se sont constitués pour amorcer les projets et s’ouvrent à la population, dans la perspective de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau mode d’habitat, engagé et durable.

Comment faire pour en savoir plus et éventuellement le rejoindre un projet ?

Des ateliers 0, un pour chaque projet, vont débuter courant avril. Les fiches des projets, dates et lieux de réunions, de même que les fiches d’inscription sont disponibles sur le site de COOPIMMO : http://www.coopimmo-habitat-partipatif.com/.

Concernant La Pétrolette, l’atelier 0 aura lieu le 18 avril à 19h, à l’espace municipal Saint Just.

IMV_20170200_AffichePensez à vous inscrire avant de venir nous rejoindre autour d’une réunion conviviale.

 

La Pétrolette, partenaire avec l’EPSA à la Manufacture des Œillets !

 Des étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) réalisent leurs films sur notre histoire d’aventuriers du quotidien. Cette collaboration solidaire offre l’opportunité d’apprentissage technique pour Charlotte, Clémence, Camille, Nicolas et de nous livrer toute leur créativité en quatre courts métrages sur notre engagement associatif.

La Manufacture des Œillets http://www.ivry94.fr/10464/la-manufacture-des-oeillets.htm

L’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) accueil | epsaa

Animation du stand La Pétrolette lors de La fê te de la ville (juin 2016)

unspecified-5 La Pétrolette à la fête de la ville ? C’était le 12 juin dernier. En partenariat avec les services municipaux et d’autres associations locales engagées, nous avons construit un atelier dédié aux enfants. L’objet ? Initier les enfants aux valeurs de l’habitat participatif par le biais d’animations créatives : cubes, dessins, photo-langage. Ces ateliers de construction ont permis d’appréhender avec les enfants de la ville des notions plus théorique et néanmoins importantes pour faire société. La question du vivre-ensemble ou encore la qualité d’usage font partie des concepts que nous proposons de valoriser au travers de ces ateliers que nous ne manquerons pas de réitérer en juin 2017. Pour les membres de la Pétrolette, la fête de la ville reste une occasion incomparable pour construire des liens avec le tissu associatif local et faire mûrir notre projet d’ habitat participatif au contact des habitants.   unspecified-1unspecified-2 unspecified-4 unspecified

9-11 juillet 2015 : Rencontres Nationales associatives de l’Habitat Participatif (RNHP) à Marseille

La Pétrolette s’est rendue dans la capitale phocéenne pour participer aux 4ème Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif les 9, 10, 11 juillet derniers. A l’initiative de la coordin’action nationale, se sont près de 1000 personnes qui se sont réunies dans une ambiance à la fois chaleureuse et constructive pour partager des compétences, échanger sur des pratiques et débattre sur le « vivre ensemble ». Organisées en partenariat avec l’Union Sociale de l’Habitat, l’habitat social participatif était à l’honneur ! Nous retiendrons au terme de ces rencontres :
- la création du réseau organismes d’HLM impliqués dans l’Habitat Participatif ;
- la création du réseau des architectes engagés en faveur de l’Habitat Participatif ;
- la création du Mouvement National de l’Habitat Social Participatif (MHSP).

P1150357

10 juillet 2015: Naissance du Mouvement de l’Habitat Social Participatif

Les 9 , 10 et 11  juillet se sont tenues à Marseille les rencontres nationales de l’habitat participatif.

C’est lors de ce temps que s’est crée le Mouvement de l’Habitat Social Participatif avec entre autre les associations Le Praxinoscope (Montreuil), Lieu Commun (Strasbourg) et La Pétrolette (Ivry-sur-Seine).

Ce mouvement a pour but de réunir des habitants ou futurs habitants d’habitat participatif en locatif social en créant une plateforme nationale porteuse de cette nouvelle manière de produire et d’habiter le logement social.

Voir Présentation du MHSP